Résumé :

Ballas est un colosse, un poivrot et un vagabond.
Dans ses yeux, il n'y a que de l'avidité et dans son coeur, que de l'amertume. Ce n'est pas le genre d'homme taillé pour la légende, juste pour une tombe anonyme. D'ailleurs, plein de gens sont disposés à raccourcir son séjour sur terre !
Du coup, quand un jeune prêtre le sauve d'un passage à tabac dans la rue, Ballas ne sait pas comment réagir à un tel acte de bonté, il préfère le trahir en volant ceux qui lui avaient offert l'espoir.
Seulement l'objet que Ballas a dérobé n'est pas le genre de babiole qu'on peut vendre sur un marché contre un bol de soupe ... C'est un artefact qui poussera toute une armée à le pourchasser et mènera le monde au bord du chaos !

Mon avis :

Y a pas à dire, j'ai adoré et dévoré ce bouquin. Malheureusement, la fin n'a pas du tout été à la hauteur de mes attentes et c'est bien dommage. Ce livre aurait pu ( aurait dû même ) être un coup de coeur, mais bon, tant pis.
Le style d'écriture de Ian Graham a su me captiver dès les premières pages et plus j'avançais dans le récit, plus il m'était difficile de quitter le bouquin des yeux tellement j'étais plongée dedans. L'action et les rebondissements sont présents à chaque chapitre et c'est un excellent point. L'histoire ne s'essouffle pas jusqu'au point final.
J'ai d'autant plus apprécié l'histoire car le personnage principal est, a priori, tout sauf un héros. C'est un alcoolique notoire, un voleur, il est sans scrupule, il est macho, c'est une brute ... Bref, tout pour qu'on le prenne en grippe et pourtant, je me suis extrêmement attachée à lui.
Sous ses airs d'égoïste finit, il n'est pas dépourvu d'un bon fond, et ça, on ne le découvre qu'assez tard dans le livre.
Voilà, on ne sait pas qui est réellement Ballas et, au fil de ses péripéties, on apprend petit à petit à le connaître et on en sait un peu plus sur son passé pour ensuite découvrir l'homme qu'il était à la fin du bouquin.
J'ai beaucoup aimé tout ce mystère autour de ce personnage fort atypique et haut en couleur. 
En plus de ça, à part Heresh, il n'y a pas de personnage féminin donc forcément, j'étais encore plus contente ! Et le machisme dont Ballas fait preuve m'a beaucoup fait rire.
Cependant, en plus de la fin complètement moisie, j'ai pu noter un autre point qui m'a pas mal déçue.
En effet, nous avons des passages de combats, avec beaucoup de sang, c'est même gore parfois ... Enfin bref, c'est concis, bien décrit, rythmé, or le problème c'est qu'au bout d'un certain temps, on finit par se rendre compte que c'est toujours le même schéma qui se répète et c'est vraiment dommage je trouve. L'auteur aurait pu faire un petit effort d'imagination, d'originalité.
Mis à part cela, Ian Graham a réussi à faire durer le suspense concernant " le pays au-delà des montagnes " jusqu'au bout du roman.
Plus on approche de la fin et plus l'attente est insoutenable, on a envie de savoir ce qui va se passer, si Ballas va y arriver etc et là ... C'est le drame ...
Tout d'abord, Ballas fait la connaissance de Laike, un aveugle ( et il est de notoriété public que je suis extrêmement sensible au thème de la cécité ) donc déjà, ça me fout un petit coup mais ensuite, il tient des propos mais absolument ignobles et ça m'a juste donné envie de le tuer sur place, alors que j'étais déjà hyper attachée à lui. 
Ca fout les boules.
Ensuite, lorsque le " dernier voyage " a lieu, il y a une succession de passages beaucoup trop faciles, des combats bâclés et un dénouement à s'arracher les cheveux. Car oui, la toute fin est absolument ri-di-cule !
J'avais les larmes aux yeux tellement la frustration était forte. Franchement, je n'ai jamais vu une fin aussi nulle et invraisemblable quoi. Et c'est d'autant plus dommage car le bouquin est excellent dans son ensemble donc, terminer comme ça c'est extrêmement frustrant et rangeant.
Enfin bref, je reste malgré tout très contente de cette lecture et j'aimerais beaucoup découvrir d'autres romans de cet auteur !

Un petit mot pour conclure ?

Une très bonne lecture, qui, malheureusement cède parfois à la facilité mais bon, cela ne gâche en rien le plaisir dans l'ensemble. Je recommande vivement ce livre !



Leave a Reply.