Résumé :

Seyonne n'a pas toujours été esclave.
Autrefois, les membres de son peuple étaient les gardiens d'une magie protégeant le monde contre les démons. 
Autrefois ... avant que les Derzhi ravagent leur terres et les réduisent en esclavage. 
Après seize années de misère et d'humiliation, Seyonne est résigné : il attend la mort en évitant le surcroît de souffrance qu'apportent l'espoir et le souci d'autrui.
Mais, lorsqu'il est acheté par Aleksander, prince de l'empire derzhi, son fatalisme désespéré vacille. Ce nouveau maître, d'une insouciante cruauté, héritier d'une civilisation qui a assujetti la sienne et règne sans partage sur son monde, semble la proie des démons.
Que deviendrait le monde sous l'emprise d'une empereur à leur merci ? Devinant en Aleksander les germes de la grandeur, l'esclave devra, pour le sauver, trouver la force de mener son dernier combat.

Mon avis :

J'ai bien aimé cette lecture dans l'ensemble mais, plusieurs points ont gâché mon plaisir.
L'univers qu'a créé l'auteure est vraiment prenant, même si le style de celle-ci n'a rien d'extraordinaire, on se laisse facilement emporter dans les contrées derzhi, à Capharna ou encore à Parnifour ... Enfin bref, un voyage super sympa !
En plus de cela nous voyageons en compagnie de personnages particulièrement charismatiques qui évoluent parfaitement au long du récit.
Nous avons d'un côté Aleksander, le prince sans coeur, le tyra, la brute, la tête de mule à l'ego surdimensionné, qui a tout ce qu'il désir et de l'autre, nous avons Seyonne, l'esclave résigné qui lui a tout perdu et n'a plus d'espoir. Et dans ce tome, nous allons voir comment ces deux êtres vont se compléter à la perfection.
Honnêtement, la relation entre ces personnages est tellement hallucinante que je me suis même demandée s'il n'y aurait pas un passage yaoi quelque part ( malheureusement non mais bon ) !
Concernant les autres personnages, je ne trouve rien à redire. Bien que les Rai-Kirah soient un peu trop effacés dans l'histoire, pas assez hargneux ou dangereux à mon goût.
Autant l'auteure a excellé sur ces deux point là ( à savoir : l'univers et les personnages ), autant le reste m'a un peu déçu. Les rebondissements ( aussi nombreux soient-ils ) n'ont aucun goût si je puis dire. D'une part, les solutions sont quasiment toujours les mêmes et donc le problème se résout assez facilement et rapidement, d'autre part, il y a tellement de répétitions justement, que ça gâche absolument tout plaisir et toute surprise.
On sait pertinemment qu'il va se passer quelque chose, on l'attend impatiemment et là on se retrouve avec au moins un chapitre de répétitions. J'aurais dû noter le nombre de fois où il est question de transformation en shengar histoire que vous voyez un peu le délire.
C'est vraiment dommage car ce livre est vraiment bien dans son ensemble. Mais entre ces lourdeurs et les passages où je n'ai strictement rien compris ... Car oui, parfois j'ai eu du mal à comprendre ce qui était écrit. Allez savoir si ce sont des problèmes de traductions ou autre, mais c'était vraiment mal formulé. Sans parler du fait qu'on tombe parfois sur des passages où on se demande tout simplement " pourquoi l'auteure a voulu rajouté ça au récit ? ", " qu'est ce que ça vient foutre là ?! " etc. Tous ces détails m'ont fait perdre le fil à de nombreuses reprises et ont ralenti mon rythme de lecture de manière considérable.
Et il me faut vous avouer que j'ai souvent été tentée de sauter des passages tellement j'en avais assez de ces répétitions ou remplissages inutiles, mais je me suis accrochée malgré tout car, tenace je suis ( ou pas ) !
En plus ce n'est pas comme si ces remplissages nous aidaient à comprendre quelque chose ou a éclaircir certains points d'ombres, non non, c'est du remplissage pour du remplissage et rien d'autre. Et moi qui, au début de la lecture, m'attendais à un récit super rythmé et palpitant, je suis assez déçue à ce niveau là.
Mis à part cela, j'ai trouvé dommage la manière dont Seyonne redevient ce qu'il était à l'origine, à savoir Gardien. Voilà, au lieu de perdre du temps dans des remplissages à la con, l'auteure aurait pu approfondir ce point là qui, selon moi, est ultra intéressant. Mais non, on reste dans le superficiel et dieu que ça m'a agacé ! On dirait que Seyonne, après avoir lutté pour traverser toutes ces épreuves, après avoir cédé à un désespoir sans nom pendant seize années, reprend du poil de la bête et récupère ses capacités ( alors qu'il est affaiblis à mort ) en seulement une page et demie. C'est invraisemblable quand même, non ?!
Je suis assez sévère avec ce livre car j'en attendais vraiment énormément vu le résumé proposé mais bon, il faut quand même reconnaître que ça reste une bonne lecture avec son lot de drames, d'humour ( car oui, il y a pas mal d'humour dans ce livre quand même ) et de rebondissements, et l'univers reste bien en tête même après plusieurs jours et ça, c'est vraiment pas mal.

Un petit mot pour conclure ?

Un bouquin dont l'univers m'aura totalement séduite que je recommande malgré les défauts que j'ai pu trouvé. Reste à savoir si le tome 2 me surprendra ... Affaire à suivre



Leave a Reply.