Résumé :

A quinze ans, Reed Brennen fait sa rentrée en classe de seconde à la prestigieuse académie de Easton : le meilleur moyen d'échapper à un quotidien sinistre et une mère accro aux médicaments.
Un nouvel univers s'ouvre à elle, différent de ce qu'elle avait imaginé : sur le superbe campus, tout n'est que luxe et raffinement. Reed la boursière se sent exclue. Jusqu'au jour où elle rencontre les filles Billings.
Elles sont belles, intelligentes, sûres d'elles. Elles sont toute-puissantes dans ce monde où le pouvoir est éphémère mais indispensable. Reed va essayer par tous les moyens, même les plus plus vils, de faire partie du clan.
Elle découvre rapidement que les Billings, derrière leurs poses affectées et leurs garde-robes de magazine, ont bien des choses à cacher.

Mon avis :

Une petite lecture sympa, sans prétention, dévorée en une journée et qui m'a pas mal rappelé l'univers de Gossip Girl, je ne sais pas pourquoi mais j'ai toujours aimé ce genre de bouquins.
Enfin bref, ce livre classé jeunesse aborde certains thèmes assez durs du genre : problèmes familiaux et sociaux, la drogue, l'alcoolisme ... Et ça a été une très agréable surprise. Au départ je pensais qu'on aurait seulement le récit d'une ado qui fait ses premiers pas dans son nouveau lycée avec son lot de potins etc mais en fait pas du tout. Il y a de ça, c'est la base du bouquin d'une certaine manière, mais justement l'auteure va plus loin et on essaie de creuser pour voir ce qu'il se cache réellement derrière chaque personnage, derrière chaque mur d'Easton. Donc, en plus d'être une lecture fort divertissante et fraîche, elle est également très intéressante.
On aborde aussi le thème de l'intégration dans les bahuts américains, on voit aussi à quel point la réputation est importante là-bas etc c'est quand même assez critique dans le fond et ça aussi c'est agréable ( oui oui, j'arrive à trouver tout ça dans ce livre haha ).
Bon, le problème c'est que le style de l'auteure n'est pas si bon que ça quoi. Ca se lit sans problème mais, je ne sais pas, ça va pas, je trouve que Kate Brian ne s'est pas foulée.
Je n'ai pas été sensible du tout à ce style d'écriture, beaucoup trop simpliste à mon goût, et c'est bien dommage.
Concernant les personnages, ils ne sont pas d'une grande originalité j'en ai peur, on bascule même parfois dans le cliché et c'est assez décevant quand même. L'auteure aurait pu et aurait même dû aller chercher plus loin car là c'est limite si on ne bascule pas dans la caricature. Enfin bref, en plus de ce problème, j'ai eu un gros bug avec Reed. Ah mais alors elle, franchement ! Au début tout va bien, je me suis dis qu'elle serait cool etc mais en fait non omg ! Elle est d'une naïveté et d'une niaiserie c'est à s'arracher les cheveux !
Combien de fois j'avais envie de lui rentrer des gifles ou de la secouer tellement elle était aveugle quoi ! Et je dirais même plus qu'aveugle, elle est archi conne ! Attendez, comment on peut trouver une bande de nanas plus importantes que nos propres études ?! C'est juste dingue, je n'arrive pas à le concevoir.
Enfin bref, hormis ces points horripilants, j'ai bien aimé cette lecture. C'est rythmé, il y a pas mal de rebondissements auxquels on ne s'attend pas forcément et ça m'a vraiment donné envie de poursuivre la saga. En espérant que le tome deux sera encore meilleur et que Reed grandira et se secouera un peu !

Un petit mot pour conclure ?

Une petite lecture agréable et sans prétention, qui se lit d'une traite. Je la recommande aux personnes qui sont friandes de ce genre de lecture ou qui aimerait une lecture légère, sans prises de tête. 



Leave a Reply.